Le pouvoir du son

Jonathan GOLDMAN
C’est un auteur, musicien et professeur américain, spécialiste de l’harmonie et de la guérison par le son. Il exerce à Boulder, Colorado, depuis plus de 30 ans. En 2011, il a été noté par la Revue Watkins, n° 74 sur la liste des "100 personnes vivantes les plus spirituellement influentes dans le monde".
Ancien musicien, il a commencé à faire des recherches dans les domaines de la psychologie, du son et de la musique, orientant l'ensemble de ses études vers l'utilisation du son comme force de guérison.
Il fonde en 1982, la « Sound Healers Association » (SHA) à Lexington, Massachusetts qui reçoit les plus grands musiciens et thérapeutes.

Ses études de maîtrise à l'Université Lesley, lui permettent de travailler à son programme de recherches sur l'utilisation du son et de la musique pour la guérison, qui lui ont permis de publier ses premiers travaux. Il fonde « Spirit Music » pour enregistrer sa propre musique. Ce fut l'une des premières maisons de disques consacrées à l'utilisation thérapeutique du son et de la musique, qui a enregistré et publié les œuvres de Don Campbell, Sarah Benson, Sam McClellan, Laraaji, les moines Gyume et plus récemment, de Lama Tashi, entre autres…

« Tout dans l'univers est en état de vibration. Tout est en mouvement et produit un son ou une fréquence. Cela comprend les différentes parties de notre corps, les organes, les os, les tissus, etc.
Lorsque nous sommes en bonne santé, tout dans notre corps vibre en résonance ou en harmonie avec le plan initial du Créateur. Quand quelque chose vibre hors de l'harmonie, nous appelons cela une "maladie".
Le son est une énergie qui peut entraîner ou modifier le taux de vibration des objets. Par conséquent, si quelque chose vibre hors de l'accord ou de l'harmonie, il est possible de créer la fréquence de résonance naturelle et correcte de l'objet, de la projeter sur cette partie hors de l'accord et de la faire vibrer de nouveau à son état normal et sain. On peut le résumer ainsi : « Fréquence + Intention = Guérison. ».


Jonathan Goldman a travaillé avec les moines Gyume, dont les chants sacrés d'anciens mantras seraient codés avec des propriétés curatives. Il apprend l'art du chant profond et la technique de l'accord "One Voice Chord" des moines.

Les chants de Jonathan Goldman ont figuré sur plusieurs enregistrements, notamment sur l'album de KITARO, " Thinking of You " ; dans sa propre série " Chakra Chants et Chakra Dance ", produite pour l'ouverture d'un club de danse holistique à New York, et " Medicine Buddha», réalisé pour les enseignements américains du Dalaï Lama en 2001.

Jonathan Goldman produit et anime un cours annuel " Healing Sounds Intensive " à Loveland, Colorado. Il s’occupe également de cliniques privées. Il a donné des conférences et enseigné à l'échelle internationale dans le cadre d'importants symposiums sur le son et d'expositions sur la santé, dont la « National Music & Health Conference », à l'Université d’Harvard, au Festival de Wesak, à « l'American Association of Music Therapy Conference », à la « Tufts University », la « Global Sound Conference » et l’Université d’Hawaii. Il est également présentateur d'une émission de radio mensuelle en ligne sur www.healthylife.net.

 

Tom KENYON


« Ni la voix ni l'homme ne peuvent être expliqués dans un paragraphe ou dans une combinaison de mots. Il s’agit de l'essence, de la manifestation, de l'émanation de l’indicible et sa vitalité, sa magie et son intégrité ne peuvent s'articuler dans des jets d'encre électroniques sur un papyrus ou de particules de lumière capturées sur un écran d'ordinateur ! Nous vous invitons donc à ressentir son travail à travers ce que vous ressentez en lisant ces mots et en écoutant les extraits sonores, qui ne peuvent pas mieux saisir sa voix que les mots ne peuvent représenter l'homme».


Tom Kenyon évolue entre le bouddhisme tibétain, la haute alchimie égyptienne, le taoïsme et l'hindouisme.  Un atelier ou une expérience d'enseignement avec lui vous laisse imprégné d’un vaste corpus de connaissances et de tonalités qui éveillent tous les centres physiques, permettant ainsi une meilleure compréhension des mots et de l'Esprit transmis.

Il enseigne de manière intensive dans le monde entier. En raison de son immense champ de connaissances personnelles - des sciences à la spiritualité - chaque réunion est imprégnée de connaissances pertinentes de sons sacrés. En d'autres termes, si vous n'obtenez pas complètement la transmission des mots, vous ferez face à sa vérité lorsque vous recevrez les vibrations des 3 octaves de sa voix.

Chaque Réunion Intensive est sous tendue par une Intention ou un Thème particulier. Certains sont issus des pratiques énergétiques tibétaines, d'autres sont le fruit de l'évolution de Tom qui a tissé de nombreuses modalités vers une approche plus occidentale de l'ésotérisme. Il n'y a pas deux Intensives qui soient identiques, car elles combinent des informations tirées de la conscience du groupe et des tonalités, des mantras spécifiques et des méditations sonores, dédiés spécifiquement au groupe présent. Si vous êtes présents, c'est parce que votre conscience dans la salle affecte la présentation et que votre corps peut littéralement en ressentir les bienfaits potentiels.

 


 

LE SON DU VENT PRIMORDIAL

Il est dit qu’à l’origine, le vent en tournoyant forma les Gyatams, base de notre monde. Ce vent tournoyant était sonore et c'est le son qui assembla la matière en forme de gyatam. Les gyatams primordiaux chantèrent et des formes surgirent qui, à leur tour, en engendrèrent d'autres par le pouvoir des sons qu'elles rendaient. Ceci n'est pas seulement l'histoire d'un temps passé, il en est toujours ainsi. Chaque atome chante perpétuellement sa chanson et le son crée, à chaque instant, des formes grossières ou subtiles…

De même qu'il existe des sons qui assemblent, il en existe d'autres qui  désagrègent, qui désintègrent. Celui qui est capable de produire les uns et les autres, peut, à son gré, construire ou déconstruire.
Parole de BÖNPO

 


 

SE SOIGNER AVEC LES BOLS CHANTANTS

Depuis toute petite, Isabelle HAUGMARD sent que certains sons, certaines musiques, réconfortent et peuvent même soigner. Dans son livre « Bols chantants tibétains et de cristal », elle nous explique comment l’on peut faire « chanter » certains bols dans un but thérapeutique.

 

Sur soi

Tout d’abord, il y a les recherches sonores avec différents supports tels que bâton, maillet et mailloche. Se laisser envahir par les sons que dégage le bol et se laisser « transporter », « voyager », « remplir » des vibrations, ce qui procure détente, relaxation.

Après avoir pris le bol dans la paume de la main (gauche pour les droitiers, droite pour les gauchers), le faire vibrer à hauteur du sternum (plexus solaire) et approcher le bol jusqu’à ressentir les vibrations qui vont opérer une stimulation de cette région. Pratiquer de la même façon au niveau du cœur, de la gorge, du front, de l’occiput, du ventre... et ressentir ! Dans un premier temps, rester les yeux ouverts puis refaire l’expérience les yeux fermés afin d’être plus dans le « ressenti ». Différentes sensations suivant les zones du corps peuvent apparaître, notamment chaleur, soulagement, stimulation, également agacement, lourdeur, auquel cas changer de partie du corps.
 

Le bol peut être posé sur le ventre, la poitrine et on le frappe pour le faire sonner ; ou bien on tourne avec la mailloche, dans le sens des aiguilles d’une montre, sur l’arête du bol afin de le faire « chanter », ce qui procure un massage vibratoire très riche et agréable. Bien entendu, le bol peut être posé sur les pieds, jambes ou autres. Si des tensions, lourdeurs, par exemple, sont ressenties au niveau des jambes, en position assise, on pose le bol sur une jambe et on le fait « chanter » afin de recevoir un massage vibratoire qui a pour effet la détente musculaire.
 

Un bol est également agréable à regarder et rien que sa présence peut dégager du beau, du bon et du bien ! Faire sonner le bol chaque jour, une ou plusieurs fois, dans différents lieux de la maison, a pour effet de nettoyer « vibratoirement », en même temps le corps et les lieux, et harmoniser le tout. Les peuples asiatiques utilisent, dans leurs techniques de purification de l’environnement, les instruments tels que les bols tibétains et ils harmonisent les énergies des maisons avec.
 

 

Sur l’autre

Créer une atmosphère calme, tranquille, lumière tamisée ou bien bougies. La personne est allongée sur le dos, les yeux fermés afin d’être dans l’écoute et le ressenti. Faire « chanter » le bol doucement, en tournant le maillet sur l’arête du bol, de façon régulière, et inviter la personne à respirer profondément et se laisser envahir par les vibrations du bol. Se déplacer avec le bol autour du corps de la personne. Une danse d’harmoniques s’effectue tout en laissant place à la fondamentale du bol (son plus grave et continu).
 

Dans un second temps, il est possible de poser le bol sur le ventre de la personne et de le faire « chanter ». Un massage vibratoire s’opère ainsi et les harmoniques du bol se baladent dans les airs et déclenchent un lâcher-prise. Les vibrations pénètrent et voyagent grâce à la voie osseuse, dans différentes parties du corps. Une profonde détente s’ensuit.
 

Dans le cas d’une personne qui découvre la pratique des bols chantants, l’inviter à s’installer confortablement (soit assise, soit allongée) et commencer par quelques sons aériens. Petit à petit, s’approcher de son corps et poser délicatement un bol près de la plante des pieds et le faire vibrer doucement afin de procurer un massage léger, régulier. Le corps, de par sa sensibilité, parle et dans la perception du « joueur », cela se sent. Si le ressenti est bon, remonter aux genoux, poser le bol et le faire vibrer, puis pareil sur le ventre et finir au niveau du coronal en approchant le bol sans toucher la tête de la personne. Pratiquer un balayage aérien, en faisant chanter le bol sans toucher le corps de la personne. Procéder de la même façon, en repartant du coronal à la plante des pieds et terminer par un balayage aérien.
 

Ce même procédé peut se pratiquer, la personne allongée sur le ventre, en commençant cette fois par la tête et en descendant jusqu’aux pieds, balayage aérien, puis remonter des pieds à la tête. Terminer par un balayage aérien.
 

Dans le cas d’une personne qui connaît la pratique des bols chantants : il peut y avoir une demande précise, à savoir travailler sur un lieu du corps avec un (ou plusieurs) bols.
 

Aves des bols de taille moyenne, lors de la pratique sur le corps d’une personne, il est intéressant de maintenir le bol, à l’intérieur, avec un doigt dans le fond, en appuyant fermement, et le faire vibrer de l’autre, en effectuant un mouvement continu d’aller-retour avec la mailloche sur le bord. Les vibrations sont encore plus ressenties physiquement.

 
Remarque. Si vous constatez que le bol ne sonne pas de façon identique au-dessus et sur différents parties du corps, c’est qu’il y a un déséquilibre énergétique (vous pouvez même entendre le bol « chanter » faux !) de la région concernée. Vous faites sonner le bol quelques instants, vous pouvez également, si vous le sentez, prendre un autre bol et le faire sonner un temps, puis reprendre le premier bol et ressentir... Si vous avez d’autres instruments, ces derniers peuvent également vous aider à « débloquer » la région du corps bloquée.

 

A plusieurs

Plusieurs personnes, avec un bol chacun, peuvent faire sonner et chanter leur bol, l’une après l’autre, et créer, ainsi, une danse de sons et d’harmoniques. Au fur et à mesure, des « mariages » sonores se font tel un orchestre. Une rencontre vibratoire s’opère et procure un échange « riche » ! A « goûter » !
 

Une expérience intéressante à faire est de remplir un bol d’eau et de le faire vibrer, une fontaine de gouttelettes s’en élève. Suivant la taille du bol utilisé, celle-ci peut varier de hauteur. C’est non seulement joli à regarder, mais cela produit des ions négatifs dont le cerveau est friand ! Cela le détend, l’apaise...

Diffusé par l’INREES

 


THERAPIE COULEUR ET SON

La chromothérapie est la forme la plus inclusive de toutes les thérapies. En effet, celle-ci peut toucher tous les aspects de l’être simultanément, et conséquemment, guérir les problèmes de santé causés par des blocages – ces derniers étant la cause première de toutes les maladies. Le traitement chromo thérapeutique est non directif et agréable à recevoir.
 

La chromothérapie est reconnue par les associations médicales européennes comme étant efficace pour le traitement de plusieurs problèmes physiques, mentaux, émotionnels et spirituels. Nous utilisons treize formes de thérapie couleur de base incluant des lumières colorées et des filtres. On associe la thérapie sonore à la thérapie couleur car le son possède un facteur de gravité ayant un effet physiologique. Le son s’avère particulièrement efficace pour détruire les amas de mémoire cellulaire logés sur le parcours du réseau énergétique. Ces amas créent des blocages qui déboucheront tôt ou tard sur une maladie physique, émotionnelle et/ou mentale.
Mary SWAINE
 


 

Oriane ROBIDOU et l’Association « Voyelles »

« Mettre la musique au service de l’homme », telle est la démarche d’Oriane dans sa yourte, lors d’ateliers « Harmonies à sons »…

Chanteuse professionnelle, Oriane suit une formation de musicothérapie de 1995 à 1998 à l’université Paris V, René Descartes. « Avec la musique, les vibrations agissent sur différents plans. J’ai énormément recours à l’alphabet sonore lors de mes séances pour envoyer le bon son au bon endroit. Le but pour la personne est de trouver un équilibre psychique et physique », écrit-elle.
Pour se faire, cette Bretonne de naissance, utilise différents instruments lors de ses ateliers : les bols chantants (en métal ou en cristal de roche), les didgeridoos (trompes de bois ou de verre, instruments australiens de musique à vent, de la famille des cuivres) et les tambours chamaniques ou celtiques.

 « Le son a la capacité d’apaiser ou de stimuler, j’ai donc recours à des instruments à résonance naturelle ».
Oriane Robidou a d’autres cordes à son arc : elle effectue des séances d’harmonisation individuelle avec le système de thérapie quantique dénommé « LIFE » de l’homéopathe américain Chris KESER.

« Avec des capteurs sur les chevilles, les poignets et le front, ce système de bio-résonance établit une communication avec le corps de la personne, par des émissions et réceptions d’ondes électromagnétiques », précise la musicothérapeute. Cela permet de détecter quels sont les organes dysfonctionnels.

Enfin, elle a mis au point un matelas de massage aquasonique. « C’est un matelas à eau qui diffuse de la musique de l’intérieur, mais également via des haut-parleurs aériens ». Oriane Robidou est très inventive puisqu’elle a aussi inventé un didgeridoo en verre, à coulisse. Tous les sons sont bons à découvrir…

 



Véronique SURE et les « VACANSONS »

Sensible et éveillée au monde des énergies subtiles depuis le plus jeune âge, j’ai été, enfant, initiée au yoga puis adolescente à la sophrologie. L’approche des médecines chinoises et ayurvédiques m’ont invité naturellement au Qi gong et Mouvements énergétiques de santé.

Une maladie grave et un accident aux lourdes séquelles m’ont poussé vers l’apprentissage de soins sonores et vibratoires aux bols chantants tibétains et aux gongs. Chaque année, depuis douze ans, je vais en Inde, enrichir mon expérience.
Cet art sonore fonde ma spécificité de Soignante et Accompagnante.
Ma foi et une pratique soutenue ont fondé l’ancrage de mes ressentis intérieurs.

Ceci conjugué à ma générosité naturelle, (qui toujours m’a fait être au service de l’autre), me permet l’accueil ouvert et l’adaptation fine à chaque « Être-stagiaire », à chaque « Être-patient ».